Les 2/3 décembre, venez découvrir et adopter les produits de 15 startups emblématiques du réemploi.

Ce sera toujours plus chouette que d'aller faire ses courses de Noël à l'hypermarché.

1920x1020.jpg

Quand ?

Les 2 et 3 décembre, de 12h à 20h. Mais si vous voulez venir petit-déjeuner avant, vous êtes les bienvenus.

Où ?

Sur Facebook

(mais surtout)

À la REcyclerie - 83 boulevard Ornano - 75018 Paris. Un 'tiers lieu' mi-bar, mi-restaurant, mi-incroyable.

Qui est derrière ce projet ?

Back Market

La Petite Surface est une idée originale de Back Market, le (super) marché des produits tech reconditionnés.

Notre mission ? Rendre mainstream la consommation de produits ressuscités. Ca sonne british et christique, mais c'est tout à fait ça.  

Pour plus d'infos: bonjour@backmarket.fr

Voir le site

Avec qui ?

F1010026_petit.JPG

MARLI

Une marque française de sacs cabas réalisés à partir de tissus d'ameublement recyclés. Chaque pièce est unique et fabriquée en France par des personnes en situation de handicap.

Voir le site

Boîte à Champignons.jpg

La Boîte à Champignons

Au quotidien, La Boite à Champignons récupère du marc de café et le fait transformer en kit de pleurotes par des personnes en insertion professionnelle : tout ça pour faire pousser chez soi de délicieux champignons.

Et ça ne s’arrête pas là!
La matière restante sert de fertilisant naturel pour les jardinières et potagers !

Voir le site

clipit.png

Clip it

Un jeu éducatif, créatif et durable, 90% surcyclé.

Les enfants collectent les bouchons et nous fournissons la "clé" d'assemblage: des petits clips en plastique recyclé permettant d'assembler les bouchons de toutes tailles entre eux, de créer et d'apprendre en s'amusant.

Voir le site

gendarmerie.png

Bilum

Bilum redonne vie à des matières oubliées, patinées ou destinées à être éliminées. Nous confectionnons avec l'aide d'artisans français des sacs, accessoires et quelques pièces de mobiliers.

Airbags et ceintures de sécurité, uniformes, rideaux de palaces parisiens, gilets de sauvetage, etc. gagnent un second souffle !

Voir le site

pot_Melon_Poire.jpg

Re-Belle

Chez Re-Belle, nous récupérons les fruits écartés des circuits de distribution pour en faire des confitures de qualité, riches en fruits sauvés !

Nous proposons des recettes gourmandes, originales, impertinentes, bref des associations définitivement Re-Belle !

Voir le site 

c38498_4d121746f3334eb0b796be3bfc46116d~mv2.jpg

CoZie

CoZie, ce sont des cosmétiques de qualité et sans empreinte environnementale, pour votre bien-être et celui de la planète.

Le succès de nos soins repose sur des formules efficaces, agréables ... et qui sont par ailleurs bio et Zéro Déchet grâce à leurs flacons et bouchons réutilisables à vie !

Voir le site

Hopaal-pull-du-futur_1024x1024.jpg

Hopaal

Hopaal ne pioche aucune ressources dans les réserves de la planète pour confectionner ses vêtements 100% recyclés.

Chaque vêtement a un impact. S'habiller n'est pas une option, faisons le bien !

Voir le site

Potarium (3:4).JPG

Mon Eco Potager

Mon Eco Potager veut participer au renouveau de l'agriculture urbaine en proposant aux citadins de se mettre au vert grâce à une gamme de potagers d'intérieur authentique, ludique et écolo.

Ils permettront de faire pousser des fruits, légumes et aromates, chez-soi toute l'année. Pour cela ils utilisent la technique de l'aquaponie.

Voir le site

10.png

Tale Me

Inspiré de la circular fashion, Tale Me est le premier dressing partagé pour la maternité et les enfants de 0 à 6 ans. Disponibles en ligne, ce sont plus de 8 000 pièces confectionnées en Europe ou labellisée "Fair Trade" qui sont proposées à la location.

Notre objectif: Proposer une mode plus juste et plus durable au grand nombre

Voir le site

lunettes 7plis.jpeg

7PLIS

7PLIS est une nouvelle marque de lunettes premium, made in France et recyclées à partir d'anciennes planches de skateboard usagées. 

C'est avec l'expertise pointue des lunetiers et la passion des riders que l'équipe réfléchie et fabrique aujourd'hui chaque paire de lunettes, montres et accessoires recyclés.

Voir le site

IMG_1104.JPG

My Boo Company

My Boo Company, c'est Camille et Benoît. Tous deux soucieux de limiter leur impact sur l'environnement, ils ont décidé d'agir en ce sens en proposant une brosse à dents plus écologique, équitable et en bambou (FSC bien sûr !) donc recyclable et biodégradable. 

Pour eux, c'est permettre de consommer différemment tout en se brossant les dents comme avant ! Un petit changement pour une grande différence sur le long terme.

Voir le site

chaussettes.png

Chaussettes orphelines

Depuis 2008, l'Association Chaussettes Orphelines a comme objectif le recyclage textile, l'insertion sociale et l'apprentissage de techniques d'artisanat liés à la mode.

Les produits proposés sont entièrement fabriqués avec un fil recyclé à partir de chaussettes orphelines. Outre le textile, ce fil se compose d'amour, de patience, de douceur, de solidarité ... Un matériau unique qui vous fera rêver !

Voir le site 

talacatak.png

Talacatak

Acteur de l'ESS, l'association Talacatak développe la facture d'instruments de musique inspirés de la culture brésilienne, et conçus sur la base du réemploi de déchets.

Talacatak proposera également des ateliers pédagogiques de fabrication d'instruments lors du marché de noël de La Petite Surface !

Voir le site

S'inscrire à un atelier